« J’adore quand un plan se déroule sans accroc »
« Tout est dans l’exécution «
La gestion de campagne est l’aboutissement et la mise en œuvre de la stratégie mise en place par L’AGENCE DE PUB.
Au moment où la campagne est prête à être lancée, imaginez un instant, une armée de messages et d’idées, prêts à conquérir le marché.
Les publicitaires, stratégistes et responsables de campagne sont des généraux aguerris, leurs stratégies soigneusement tracées et planifiées. Les créatifs en sont les maîtres d’œuvre tels des ingénieurs développant l’ensemble des éléments de communication. Quant aux canaux médias, ils sont les terrains tels de multiples champs de bataille où se livrent les combats pour conquérir l’audience ciblée = de nouveaux clients pour l’annonceur.
Au QG d’une agence de publicité et média, c’est une armée de professionnels de la communication à l’œuvre, chacun y joue un rôle essentiel dans l’orchestration de campagnes.
Telle une mécanique bien huilée, où tous les éléments s’imbriquent au sein d’un processus complexe visant à diffuser les messages de la manière la plus efficace et la plus ciblée possible.
La gestion de campagne débute par une phase de planification stratégique. Au sein de l’équipe à l’agence; le responsable de compte, le stratège, le.s créatif.s planche ensemble afin d’identifier et déterminer les objectifs de la campagne, identifier le public cible, esquisser “le message” avec le “ton de la communication” ou “tone of voice” comme on dit généralement en bon franglais. À ce stade on va pouvoir évaluer le budget, les délais, sélectionner les canaux de diffusion.
L’équipe créative entre en action. Le crayon dans une main et l’ordinateur, généralement un Macbook, merci @Apple. Le brainstorm amène rapidement les premières idées, avant de se lancer dans la conception et production des éléments visuels, textuels et autres de la campagne. Le concepteur – rédacteur, le directeur artistique (D.A), expriment leur talent pour donner naissance à la campagne, et créer les supports qui véhiculeront le message auprès du public cible.
Le trafficking de la campagne, est une phase technique liée à la partie digitale de la campagne. Dans ce contexte, le terme « trafficking » fait référence à la gestion technique, logistique et opérationnelle des liens et du tracking. Le gestionnaire de trafic est le chef de gare ou l’aiguilleur, veillant à ce que l’ensemble des éléments relatifs à la campagne; qu’il s’agisse de bannières, spots vidéos, publications sur les réseaux sociaux, soit envoyé sur les bons canaux, dans les formats appropriés conformément au planning.
La phase “trafficking”, implique une coordination étroite les médias fournissant les “espaces publicitaires”, pour s’assurer que les formats créatifs sont bien conformes aux spécifications techniques du média.
Dès le lancement de la campagne, à l’agence de pub on ne se repose pas sur nos lauriers. Les experts analytiques vont étudier les données et les résultats en temps réel, traquant les performances de la campagne à travers divers indicateurs tels que: les visites, le taux de clics, la portée, et le retour sur investissement ROI des conversions. Une phase de pilotage de la campagne permettant éventuellement d’ajuster la stratégie en cours de route pour optimiser la campagne.
Au bout de la ligne, la campagne est comme une symphonie bien dirigée, par un chef d’orchestre, où chaque instrument joue sa partition, l’ensemble en harmonie offre une musique harmonieuse capable d’atteindre et toucher le public.
À L’AGENCE DE PUB, le service de gestion de campagne prend en charge l’ensemble des étapes de la stratégie au rapport final.
Gestion de campagne
Gestion de campagne et compte client
Mise en place - insertion - trafficking de campagne
Gestion de campagne | trafficking